Questions de réflexion
Nous avons tous des questions sur la Bible. Voici des questions qui se sont posées et des réponses à ces questions. Si vous avez des questions sur la Bible, n’hésitez pas à les soumettre par le Contact.
C’est plein de bon sens de s’identifier par une expression de la Bible:
Les Eglises du Christ vous saluent (Romains 16:16)
L’Eglise de Dieu (2 Corinthiens 1:1)
L’Eglise des élus (1 Pierre 5:13)
Les Eglises des saints (1 Corinthiens 14:33)
La famille (ou maison) de Dieu (Ephésiens 2:19)
Le corps de Christ (Ephésiens 4:12)
Avez-vous bien compris ce que c’est un jeûne? Dédier une journée à Dieu. Penser aux autres au lieu de penser à soi-même. Voici ce que dit Esaïe 58:6-7
“6 Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug;7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.”
Jésus, 100% Fils de Dieu et 100% Fils de l’homme. Mais pourquoi Jésus tenait il tellement à s’appeler Fils de l’homme?
Daniel 7:13-14 “Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.”
1 Timothée 2:5-6 “Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous.”
Jésus avait une mission que seul lui pouvait accomplir. Et il a eu 100% de succès dans sa mission pour nous permettre de nous approcher de Dieu, 100% Dieu.
Comment définir l’intégrité? Je trouve que ce passage en Psaumes 15 définit bien plusieurs aspects de l’intégrité:
– il pratique la justice (ce qui est juste aux yeux de Dieu)
– il dit la vérité selon son coeur
– il ne calomnie pas
– il ne fait pas de mal à son prochain
– il repousse ce qui est méprisable
– il honore ceux qui craignent Dieu
– il ne se rétracte pas
– il ne prête pas à intérêt
– il n’accepte pas de présent contre l’innocent
Celui qui est intègre ne chancellera jamais.
Etes-vous intègre?
1 Samuel 25:3,23-25
“Le nom de cet homme était Nabal, et sa femme s’appelait Abigaïl; c’était une femme de bon sens et belle de figure, mais l’homme était dur et méchant dans ses actions. Il descendait de Caleb… Lorsque Abigaïl aperçut David, elle descendit rapidement de l’âne, tomba sur sa face en présence de David, et se prosterna contre terre. Puis, se jetant à ses pieds, elle dit: A moi la faute, mon seigneur! Permets à ta servante de parler à tes oreilles, et écoute les paroles de ta servante. Que mon seigneur ne prenne pas garde à ce méchant homme, à Nabal, car il est comme son nom; Nabal est son nom, et il y a chez lui de la folie. Et moi, ta servante, je n’ai pas vu les gens que mon seigneur a envoyés.”
Dans ce chapitre, cette femme appelle David 12 fois “mon seigneur” et se déclare six fois “ta servante”.
Voilà comment être considérée comme une femme de bon sens et belle de figure.
Voici un passage que j’ai souvent mal interprété:
Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère. Jacques 1:19.
Voici comment il faut agir avec les autres…ce n’est pas faux, car lent à la colère est une caractéristique de Dieu lui-même. Mais le contexte enseigne autrement. Le contexte de ce passage parle de notre attitude vis à vis de Dieu et de sa parole. Comment recevons nous la parole de Dieu, surtout lorsqu’elle nous dit que nous avons quelque chose à changer en nous? Est-ce que nous voulons résister ou nous révolter sur ce qu’elle nous enseigne? Ecoutons la parole et mettons la en pratique en acceptant humblement de changer notre comportement.
Les faits sur la création de l’homme et de la femme:
1. L’homme et la femme sont créés à l’image de Dieu.
2. L’homme et la femme ne sont pas des animaux et les deux dominent sur les animaux.
3. Dieu a créé mâle et femelle, des êtres humains physiquement différents.
4. L’homme a été créé en premier (de la poussière), la femme ensuite (tirée de l’homme).
6. Dieu donna l’ordre de ne pas manger le fruit défendu à l’homme (avant la création de la femme).
7. Dieu dit qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul.
8. La femme est une aide semblable pour l’homme.
9. Dieu a créé la femme à partir d’une côte de l’homme.
10. L’homme était très heureux en voyant la femme que Dieu a créé.
11. L’homme a l’autorité d’appeler la femme créé par Dieu (Ishshah de Iysh).
12. C’est l’homme qui quitte ses parents pour former un couple et un noyau familial indépendant.
Actes 15:14-15
L’une d’elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le coeur, pour qu’elle fût attentive à ce que disait Paul. Lorsqu’elle eut été baptisée, avec sa famille, elle nous fit cette demande: Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison, et demeurez-y. Et elle nous pressa par ses instances.
Nous apprenons plusieurs choses en deux versets, d’une femme chrétienne:
– attitude: elle craignait Dieu et elle priait.
– elle écoutait…quoi? La bonne nouvelle de Jésus.
– elle est baptisée, donc elle écoutait quelque chose qui l’a motivée à se faire baptiser. Sa foi ne suffisait pas, par rapport à ce qu’elle a entendu.
– elle est un exemple d’hospitalité: une femme non-juive qui reçoit des hommes juifs, qu’elle connait à peine, chez elle.
– “si vous me jugez fidèle…” êtes-vous prêt à dire la même chose? si vous me jugez fidèle…?
C’est important de suivre le modèle…de Dieu, des prophètes et des apôtres:
Exode 25:40 “Regarde, et fais d’après le modèle qui t’est montré sur la montagne.”
Actes 7:44 “Nos pères avaient au désert le tabernacle du témoignage, comme l’avait ordonné celui qui dit à Moïse de le faire d’après le modèle qu’il avait vu.”
Luc 22:19 “Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.”
Philippiens 3:17 “Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.”
Car lorsque nous suivons exactement le modèle, nous sommes à notre tour le modèle à suivre… Tite 2:7 “Exhorte de même les jeunes gens à être modérés, te montrant toi-même à tous égards un modèle de bonnes oeuvres, et donnant un enseignement pur, digne, une parole saine, irréprochable, afin que l’adversaire soit confus, n’ayant aucun mal à dire de nous.”
Actes 5:30-32: Un très bon résumé du dessein de Dieu par Jésus-Christ.
Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois.
Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés.
Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.
Parfois on oublie parfois l’événement très important de Jésus qui s’assoit à la droite de Dieu. Il reçoit tout autorité, excepté Dieu lui-même. (1 Corinthiens 15:27).
C’est incroyable comme Dieu s’est révélé à son peuple dans l’Ancien Testament:
– Il parle directement, à haute voix à tout le peuple d’Israel (Exode 19:19; 20:19) et le peuple était tellement effrayé, ils ont demandé qu’il arrête.
– Les représentants du peuple “virent le Dieu D’Israel; sous ses pieds, c’était comme un ouvrage de saphir étincelant, comme le ciel lui-même dans sa pureté. (Exode 24:10).
– Moïse le vit “par derrière”, mais ne pouvait voir sa face (Exode 33:23).
L’étoffe des leaders du peuple:
Comparez Exode 18:21 avec Tite 1:7-9:
“Enseigne-leur les ordonnances et les lois; et fais-leur connaître le chemin qu’ils doivent suivre, et ce qu’ils doivent faire.”
“Car il faut que l’évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu; qu’il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête; mais qu’il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant, attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.”
– des hommes de valeur (consacrés)
– craignant Dieu (intendant de Dieu)
– attaché à la vérité (attaché à la parole authentique)
Il nous faut des hommes de valeur, courageux, dans nos églises aujourd’hui!
Pourquoi était-ce si important que lors de la Pâque, aucun os de l’agneau sacrifié ne soit brisé? Exode 12:46 “…vous ne briserez aucun os.”
Le Psaume 34:21 prédit: “Il garde tous ses os. Aucun d’eux n’est brisé.”
Dans Jean 19:31-36, il y a plus d’explication: “Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, -car c’était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, -les Juifs demandèrent à Pilate qu’on rompît les jambes aux crucifiés, et qu’on les enlevât. Les soldats vinrent donc, et ils rompirent les jambes au premier, puis à l’autre qui avait été crucifié avec lui. S’étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes; mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l’eau. Celui qui l’a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai; et il sait qu’il dit vrai, afin que vous croyiez aussi. Ces choses sont arrivées, afin que l’Écriture fût accomplie: Aucun de ses os ne sera brisé.”
Jésus aurait dû avoir les jambes brisées. Il est évident pour un Israëlite, témoin de la mort de Jésus, pendant la période de la Pâque, qu’il en ferait le rapprochement.
Dieu déclara à Moïse : « “JE SUIS QUI JE SUIS.” Voici donc ce que tu diras aux Israélites : “JE SUIS m’a envoyé vers vous.” Puis tu ajouteras : “C’est LE SEIGNEUR qui m’a envoyé vers vous, le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.” Tel est mon nom pour toujours, le nom par lequel les hommes de tous les temps pourront m’invoquer. (Exode 3:14-15)
“invoquer son nom”, zeker en hébreu a le sens de “se souvenir, se rappeler, en mémoire”. Dieu déclare “je suis qui je suis” et il veut qu’on garde ce nom “en mémoire”.
“Ensuite il prit le pain et après avoir rendu grâce, il le rompit et le leur donna en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.”…en mémoire de “je suis qui je suis” ou “je suis” ou “je suis celui qui existe”. Nous invoquons toujours son nom…depuis Genèse 4:26.